publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cardiopathie congénitale : des risques toujours présents

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. juillet 2014)

Bien que les patients porteurs d'une cardiopathie congénitale se sentent souvent en pleine forme, et qu'ils aient été guéris grâce à une intervention chirurgicale... un suivi adapté et régulier reste nécessaire.

En grandissant, ces enfants (et leurs parents) ne pensent plus aux éventuelles complications auxquelles ils risquent d'être exposés.

En effet, ces personnes ayant présenté une cardiopathie congénitale, restent fragiles et peuvent souffrir de graves complications, comme :

Les centres de soins

Pour déceler une éventuelle anomalie, il est recommandé de se rendre régulièrement dans les centres de soins. Les spécialistes pourront ainsi préconiser un suivi adapté aux besoins du patient et s'assurer qu'il ne court aucun risque.

Plusieurs centres spécialisés se trouvent dans les principales villes de France. Deux centres spécialisés sont également présents dans les DOM-TOM.

Retrouvez la liste des centres de référence et de compétence du réseau des Malformations Cardiaques Congénitales Complexes (M3C) sur : www.gardersoncoeurdenfant.com

 



publicité