publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les cellules souches : Des pistes prometteuses

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2014)

De nombreuses équipes dans le monde cherchent à démontrer la faisabilité, l'innocuité et l'intérêt de la greffe de cellules souches pour d'autres types d'indications. Certaines pistes de recherche sont prometteuses, notamment en ce qui concerne la médecine régénérative ou réparatrice : reconstruction osseuse, reconstruction de la rétine, réparation cardiaque, etc.

Ces recherches sont associées à de nombreux travaux sur les biomatériaux, dont l'utilisation semble incontournable pour de nombreuses applications (réparations osseuse, cardiaque, vasculaire, etc.). Les cellules souches sont dans ce cas incluses dans des matériaux dont la composition et la forme sont adaptées au tissu considéré : utilisation de corail ou de céramiques par exemple pour la reconstruction osseuse, de « pansements » cellularisés pour la réparation cardiaque, ou de tubes polymères contenant les cellules pour réparer des vaisseaux.

La recherche sur les cellules souches embryonnaires pourrait offrir un champ encore plus vaste de possibilités compte tenu de leur pluripotence. Les premiers essais cliniques chez l'Homme utilisant des cellules dérivées de cellules souches embryonnaires, ont d'ailleurs débuté récemment.

Précisons que les activités de recherche sur les cellules souches embryonnaires sont encadrées, en France, par la loi de bioéthique de 2011, et soumises à autorisation de l'Agence de la biomédecine. Les embryons utilisés pour obtenir des cellules souches embryonnaires sont issus de fécondation in vitro (FIV) ne faisant plus l'objet de projet parental. L'accord des parents est bien évidemment obligatoire.

Les cellules souches iPS permettent de s'affranchir des problèmes, en particulier éthiques, qui peuvent être posés par les cellules souches embryonnaires. Néanmoins, leur utilisation future en thérapeutique reste conditionnée à l'amélioration des techniques de reprogrammation.



publicité