publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les cellules souches : Le cas des cellules souches pluripotentes induites

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2014)

En laboratoire, il est possible de créer des cellules souches pluripotentes induites ou iPS (induced pluripotent stem cells) sont également capables de donner les différents types cellulaires d'un tissu ou d'un organe. Elles ont des propriétés proches de celles des cellules souches embryonnaires. A l'inverse de tous les autres types de cellules souches, les iPS ne sont pas isolées à partir d'un tissu donné.

Elles ont été créées en laboratoire par une technique dite de « reprogrammation ». Il s'agit, par manipulation génétique, de transformer une cellule adulte (un fibroblaste par exemple) pour la faire revenir à l'état de cellule embryonnaire.

Cette technique, révolutionnaire, présente de nombreux avantages :

- Elle permet l'obtention d'un grand nombre de cellules souches ayant des capacités proches de celles des cellules souches embryonnaires, et ce à partir de quelques cellules de peau d'un individu.

- Elle représente une nouvelle approche pour l'étude de maladies, en particulier les maladies génétiques. En effet, des iPS peuvent être produites à partir de cellules porteuses d'une anomalie génétique. A partir de ces iPS « malades », il est possible d'obtenir en laboratoire de nombreux types cellulaires sur lesquels l'impact d'une maladie génétique donnée peut être étudié aisément.

- Les iPS sont également un modèle de choix pour tester l'efficacité ou la toxicité de molécules, et donc de médicaments potentiels, que ce soit sur des cellules obtenues à partir de donneurs sains ou sur des cellules porteuses d'une anomalie donnée.

A ce jour, compte tenu notamment de leurs conditions d'obtention en laboratoire, les cellules souches iPS ne sont pas encore utilisées dans des protocoles thérapeutiques chez l'Homme. Il n'est cependant pas exclu que l'amélioration des techniques de production des iPS permette d'envisager leur utilisation dans le futur.



publicité