publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cerveau: La parole

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (19. mars 2015)

Le centre de la parole se situe dans l'hémisphère gauche (pour les droitiers). Si cette région est atteinte, le malade présentera une aphasie, c'est-à-dire l'impossibilité ou une difficulté de parler. Toutefois, grâce à une rééducation, cette situation n'est pas forcément figée, heureusement elle peut évoluer.

Le cervelet


C'est le cerveau, et plus particulièrement le cervelet, qui intervient dans la coordination des mouvements. Par exemple, les mouvements permettant la marche sont composés de la flexion de certains muscles du membre inférieur et de l'extension d'un autre groupe de muscles, chaque pas peut se faire par l'alternance de la flexion puis de l'extension d'un groupe musculaire pendant qu'un autre groupe de muscles antagoniste s'étend puis se fléchit.
On comprend que si le cervelet est le siège d'une affection, les mouvements pourront être anarchiques et la personne malade fera des chutes, sera maladroite avec ses mains, ...

D'autres régions très importantes


Par exemple, l'hypophyse et l'hypothalamus sont des centres situés à la base du cerveau, responsables de la sécrétion des hormones de l'organisme.
Ou encore les noyaux gris centraux dont la dégénérescence de certaines cellules est responsable de la maladie de Parkinson.
Le tronc cérébral est une région essentielle d'où sont régulées les grandes fonctions vitales de l'organisme : respiratoire, cardio-vasculaire, digestive, température du corps, ...

La mémoire, les émotions... ont aussi leur place dans le cerveau.
De nombreuses études sont actuellement en cours grâce à l' imagerie médicale et permettront peut-être un jour de mieux comprendre cet organe complexe.



publicité