publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cerveau : Les organes sensoriels

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. mars 2015)

5 sens permettent de renseigner le cerveau sur ce qu'il se passe à l'extérieur : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat.
A chaque organe correspond une région dans le cerveau, par exemple les centre de la vue se trouvent dans le lobe occipital, la partie la plus en arrière du cerveau. Si ce centre est atteint, la personne présentera des troubles de la vue ; ils ne pourront pas être corrigés par des lunettes.
Les centres de l'odorat sont situés dans le lobe frontal, partie la plus antérieure du cerveau, juste derrière le front. Si cette région est le siège d'une pathologie, la personne n'aura plus d'odorat.

Le schéma du corps dans le cerveau


Chaque région du corps est représentée au niveau du cortex cérébral, c'est-à-dire la partie extérieure (l'écorce) du cerveau. Certaines régions ont une place privilégiée comme le pouce, la main, la bouche ; d'autres sont moins représentées, c'est le cas des membres inférieurs et du pied.

On comprend que la main et le pouce en particulier, puissent avoir une représentation fine car leur fonction est particulièrement importante.
La moitié gauche du corps est représentée à droite dans le cerveau, la moitié droite est représentée à gauche car les fibres nerveuses qui mettent le corps en relation avec le cerveau se croisent au niveau du tronc cérébral.

On comprend ainsi que si une personne est victime par exemple d'un accident vasculaire cérébral qui touche l'hémisphère droit, elle présentera une hémiplégie de la moitié gauche du corps.



publicité