publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cerveau

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le cerveau est le siège de toutes les commandes de l'organisme. Il est situé dans la boîte crânienne constituée par les os du crâne, soutenu par les méninges et ainsi protégé ; cette boîte est inextensible.

Le cerveau comprend plusieurs régions : les deux hémisphères cérébraux, le cervelet, en relation les unes avec les autres et avec les organes ou d'autres parties du corps. Le tronc cérébral est sous le cervelet et met en communication le cerveau avec la moelle épinière qui se trouve dans la colonne vertébrale. A l'âge adulte, le cerveau pèse environ 1 300 grammes.

Les neurones et les nerfs


Toutes les régions sont reliées entre elles par des cellules nerveuses qu'on appelle neurones et forment un réseau extrêmement complexe. Les neurones présentent des prolongements, les fibres nerveuses ; elles se regroupent pour former les nerfs.

Le cerveau compte des milliards de neurones à la naissance et ils meurent progressivement en vieillissant. Il y a encore peu de temps, on pensaient que les neurones ne se multipliaient pas. Or même à un âge avancé, on s'est aperçu que dans une certaine région du cerveau, de nouveaux neurones apparaissent.

L'influx nerveux


Les fibres nerveuses permettent de faire passer des informations dans tout le corps sous la forme d'un courant électrique, l'influx nerveux.
Il existe d'une part des fibres nerveuses motrices où l'influx nerveux part du cerveau en direction des muscles par exemple pour commander un mouvement, d'autre part des fibres sensitives qui transmettent des informations au cerveau.



publicité