publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La chimiothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2014)

La chimiothérapie correspond à l'utilisation de médicaments pour traiter les cancers. A côté d'autres traitements (opération chirurgicale, radiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie...), la chimiothérapie est très souvent employée. Une chimiothérapie peut être effectuée chez les adultes comme chez les enfants.

Les médicaments de chimiothérapie agissent en détruisant les cellules cancéreuses. On parle d'effet cyto-toxique. En fait, ces médicaments tuent les cellules qui se trouvent en cours de multiplication, ou bloquent leur prolifération. Or, il se trouve que les cellules cancéreuses ont la particularité de se multiplier assez souvent. La majorité de ces médicaments agissent sur l'ADN des cellules.

Administration des médicaments de chimiothérapie


C'est un médecin oncologue qui prescrit les médicaments de chimiothérapie. Ces médicaments sont souvent administrés par voie injectable, et plus précisément par voie intraveineuse (par perfusion).

En fonction des médicaments utilisés, l'administration de ces produits se fait durant quelques minutes, ou quelques heures de façon répétée... ou de façon prolongée 24h/24. Dans ce dernier cas, on propose généralement de mettre en place chez le patient un cathéter sous la peau (en haut de son thorax). Grâce à une petite pompe portable que le patient a en bandoulière ou à sa ceinture, les médicaments peuvent être délivrés en continu. Cette solution apporte au patient une bonne autonomie et peut ainsi bénéficier d'un traitement à domicile (Hospitalisation à Domicile - HAD). Dans les autres cas, le patient se rend à l'hôpital (souvent en hospitalisation de jour) pour que soit administrée la chimiothérapie.

Aujourd'hui, certains médicaments de chimiothérapie peuvent être aussi donnés en comprimés, parfois en piqûres intra-musculaires. A noter aussi que des médicaments peuvent être quelquefois injectés localement en contact, ou proche de la tumeur.

Des cancers sont plus ou moins vulnérables aux médicaments de chimiothérapie. On parle de cancers chimiosensibles (comme beaucoup de leucémies aiguës, de lymphomes, de cancers de la gorge...) ou au contraire de cancers chimiorésistants. On administre généralement en même temps, différents médicaments pour obtenir un maximum d'efficacité. Les doses peuvent être plus ou moins importantes. Une forte posologie a généralement l'avantage d'être très active contre le cancer... mais avec l'inconvénient d'effets secondaires parfois majeurs.



publicité