publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le coeur

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. avril 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le coeur, situé derrière le sein gauche, est un muscle gros comme le poing chez l'adulte et pèse près de 300 grammes. Il fonctionne comme une pompe qui fait circuler 4 à 5 litres de sang dans tout l'organisme.
La contraction cardiaque permet l'injection du sang hors du coeur par les artères jusqu'aux organes ; le relâchement musculaire permet le remplissage du coeur par l'intermédiaire des veines. La prise du pouls (au niveau d'un poignet, au niveau du cou,...) permet de se faire une idée de la fonction cardiaque.
La fréquence cardiaque normal au repos est d'environ 70 à 75 battements par minute. Elle est plus lente chez l'homme que chez la femme, plus rapide chez l'enfant que chez l'adulte.
On parle de tachycardie quand le pouls est rapide et de bradycardie quand le pouls est lent.

Les oreillettes, les ventricules et les valves cardiaques


A l'intérieur du coeur, le sang circule dans 4 cavités : 2 oreillettes (droite et gauche), 2 ventricules (droit et gauche).
Le san passe d'une oreillette à un ventricule par un orifice dont l'ouverture est réglée par un système de valves appelées valves auriculo-ventriculaires. Quand elles sont fermées, elles forment un clapet qui empêche le sang de refluer.
Il récupère le sang par les oreillettes et le restitue par les ventricules.
Il existe aussi des valves entre le coeur et les artères et les veines.

Les valvulopathies sont des maladies des valves : l'ouverture peut être rétrécie et gêner l'éjection du sang ou la fermeture imcomplète et entraîner une fuite.

Voir aussi cette vidéo sur le fonctionnement du coeur :

Le fonctionnement du cœur: vidéo



publicité