publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le côlon

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. novembre 2015)

Le côlon, ou gros intestin, joue un rôle essentiel dans la digestion de certains nutriments qui n'ont pas été absorbés par l'intestin grêle.

Des troubles du transit ou des douleurs abdominales sont des symptômes très fréquents. Ils peuvent être révélateurs de maladies plus ou moins spécifiques touchant le côlon.

Qu'est-ce que le côlon ?

Il fait suite à l'intestin grêle. Il mesure chez l'adulte près d'1,50 m de long, et se décompose en quatre segments principaux : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, et le sigmoïde. Il se termine par le rectum qui lui-même aboutit à l'anus.
Le côlon droit (caecum et côlon ascendant) termine la digestion des aliments, et le côlon gauche (côlon descendant, sigmoïde et rectum) participe au stockage puis à l'évacuation des selles.

A noter que c'est au bas du côlon droit, sur le caecum que se trouve l'appendice, souvent à l'origine de problèmes pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

A quoi sert-il ?

Le côlon est en charge de la digestion des nutriments n'ayant pas été absorbés par l'intestin grêle. Il s'agit surtout de fibres alimentaires qui subissent l'action de la flore bactérienne présente dans le côlon. Ces fibres alimentaires viennent de produits à base de farine, de produits laitiers, de choux, de pommes, d'oignons... La bactérie la plus répandue se nomme Escherichia coli. Le côlon absorbe aussi l'eau de façon très efficace, permettant ainsi une bonne hydratation de l'organisme.

 A voir aussi notre vidéo :

Digestion: vidéo

A lire aussi : 
> J'ai souvent des douleurs intestinales.
> Mal au ventre : les causes et traitements
> J'ai le ventre gonflé : que faire ?
> Vidéo :  Digestion : pourquoi le ventre gargouille quand on a faim ?



publicité