publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le don du sang : Comment se passe un don du sang ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

En pratique, voici détaillé comment s'effectue le don de sang.

Avant le don :
Un entretien médical est prévu avec la personne qui compte effectuer un don de sang. Cet entretien a pour objectif de bien cadrer le don de sang et prendre déjà certaines précautions indispensables vis-à-vis du donneur... comme du receveur. Un questionnaire est complété par le donneur. En fonction de ses réponses, le donneur sera écarté du don de sang. Par exemple : une femme ayant accouché il y a seulement 3 mois, ou une personne ayant séjourné en Grande-Bretagne plus de 12 mois en 1981... sont exclues du don. Pour d'autres donneurs, ils devront attendre quelques jours avant d'envisager un don (lire page précédente).

A noter qu'il est inutile et même déconseillé d'arriver à jeun avant d'effectuer un don de sang.

Pendant le don :
Pour le don de sang, on procède au prélèvement sanguin, dont la durée varie entre 5 et 15 minutes, avec du matériel stérilisé et à usage unique. La quantité de sang prélevée est calculée par rapport au poids, au sexe et à l'âge du donneur (elle varie généralement autour de 450ml).

Après le don :
Pour éviter qu'un hématome se forme il faut appuyer durant quelques minutes à l'endroit de la piqûre.
Pour prévenir d'éventuels malaises après le prélèvement, une collation est proposée aux donneurs.
Enfin, il est déconseillé de pratiquer un sport intensif durant les 2 jours qui suivent le don.
Il faudra ensuite attendre 8 semaines pour refaire un don. En France le nombre maximum de dons par an est de 6 chez les hommes, et de 4 chez les femmes.

Où faire un don du sang ?

Il existe dans chaque grande ville de France de nombreux lieux de collecte de sang. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'Établissement Français du Sang (EFS) : www.dondusang.net, ou au 0810 150 150.

A lire aussi nos dossiers :
> Le don de sang de cordon
> Le donneur universel : c'est quoi ?
> Le don de lait
> Le don d'organe
> Les leucémies



publicité