publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La convention médicale 2011 : C'est pour quand ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Suite de l'interview du Docteur Roger Rua, secrétaire général du Syndicat des Médecins Libéraux et médecin généraliste, spécialiste en médecine du sport.

Quand la convention médicale 2011 sera-t-elle mise en place ?
Dr. R. Rua : Nous attendons encore l'approbation des mutuelles sur la proposition du secteur optionnel. Elle sera effective dès sa publication au Journal Officiel, qui aura sûrement lieu d'ici la fin de l'année.

A qui cette nouvelle convention médicale 2011 profite-t-elle le plus ?
Dr. R. Rua : Même si l'élaboration de la convention médicale 2011 est forcément influencée par le gouvernement actuel, je dirai que les mouvements qui l'animent et lui donnent son essence sont apolitiques. Elle profite d'abord à la santé du patient, tout en soutenant la profession médicale et en répondant à des contraintes financières.
Le risque de dérives existe, comme dans toutes grandes décisions, et devra être minimisé le plus possible. Il n'est pas question de favoriser une médecine de sélection, comme le disent certains, mais au contraire de rendre le médecin plus responsable de ses objectifs.
Contrairement à l'hôpital public, la médecine libérale dispose, grâce à ce système de convention, d'une souplesse de fonctionnement qui lui permet de s'adapter aux attentes sociétales.
L'hôpital public et la médecine libérale sont complémentaires.

* Union Nationale des Organismes d'Assurances Maladie Complémentaire.



publicité