publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La convention médicale 2011 : Les nouveautés 2011

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Suite de l'interview du Docteur Roger Rua, secrétaire général du Syndicat des Médecins Libéraux et médecin généraliste, spécialiste en médecine du sport.

Quelles sont les grandes nouveautés de cette convention médicale 2011 ?
Dr. R. Rua : Une de ces plus grandes nouveautés de la convention 2011 est la prime à la performance. Comme toutes les grandes nouveautés en France, elle est (sera) probablement encore débattue. Pourtant, c'est un système qui existe déjà dans d'autres pays, mais avec quelques différences nationales, comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, et le Canada.
Son intérêt est de rationaliser les soins en les rendant plus qualitatifs. Cette prime sera décidée sur la base de critères médicaux visant à améliorer la qualité des soins, du suivi, de la prévention, et de la prescription.
En fait, il faut la voir plus comme une prime à la qualité, plutôt qu'à la performance.
L'autre nouveauté est la création d'un secteur optionnel pour les obstétriciens et chirurgiens exerçant en libéral. Ces professions ont tellement de charges qu'elles ont tendance à user majoritairement de dépassements d'honoraires (secteur 2). Or, ces derniers rendent l'accès aux soins de plus en plus difficiles.
Ce nouveau secteur est une sorte d'intermédiaire entre le secteur 1 (honoraires de base remboursables) et le secteur 2. Le chirurgien ou l'obstétricien adhérant à ce secteur sera tenu d'effectuer un certain pourcentage d'actes sans compléments d'honoraires, et pourra en échange bénéficier d'avantages facilitant sa pratique quotidienne.
D'autres mesures, déjà évoquées dans la précédente convention, seront renforcées : comblement de zones désertées médicalement par diverses mesures incitatives, incitation à la retraite active, amélioration de la formation continue des médecins, incitation à l'exercice libéral des jeunes médecins, mesures pédagogiques auprès du grand public , etc. De plus, cette convention médicale 2011 vise à adapter la cadre d'exercice médical à une féminisation de la profession.



publicité