publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le corps humain : La croissance, la reproduction et le vieillissement

Publié par : Elide Achille (26. mars 2015)

Dès la naissance, le corps humain est en évolution continue. La croissance suit différentes étapes. L'enfant grandit énormément pendant la première année de vie : il gagne environ 25 cm en 12 mois. La courbe de croissance se stabilise après, pour avoir un autre pic pendant la puberté, qui arrive vers 10-11 ans chez les filles et 12-13 ans chez les garçons.

La puberté marque également l'acquisition de la capacité à se reproduire, ce qui correspond à la maturité des organes génitaux (apparition des menstruations chez les filles, augmentation du volume du pénis et des testicules chez le garçon). Ce processus s'accompagne de signes sexuels secondaires tels que l'apparition de la pilosité, la mue de la voix chez les garçons, le développement des seins et des hanches chez les filles.

L'âge adulte commence quand le processus de croissance d'un individu se termine, c'est-à-dire vers 17 ans chez les filles et 19 ans chez les garçons. Les femmes sont fertiles jusqu'à la ménopause qui survient généralement vers 50 ans. Les hommes, au contraire, sont en principe fertiles jusqu'à la fin de leur vie.



publicité