publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le corps humain : Le rôle de la peau

Publié par : Elide Achille (26. mars 2015)

La peau a quatre importantes fonctions. Premièrement, elle sert à protéger le corps des agressions externes, des infections, de la pollution, des rayons solaires, etc.

Elle a un rôle important dans la régulation de la température du corps, par la transpiration et la dilatation des pores de l'épiderme.

Par ailleurs, la peau est responsable de la synthèse de la vitamine D, essentielle pour le bien-être de l'organisme. Particulièrement riche en terminaisons nerveuses, la peau est aussi capable d'envoyer au cerveau les sensations liées à la perception du monde extérieur (température extérieure, douleur, etc.)

L'alimentation et le système digestif


Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin d'énergie qu'il puise de l'alimentation. Les aliments absorbés par l'organisme sont transformés en énergie et nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain.

Le système digestif se compose de plusieurs organes : oesophage, estomac, foie, rate, pancréas, intestin, etc. Les résidus sont éliminés de l'organisme par les urines et les selles.

L'oeil et la vision


L'oeil est l'organe qui nous permet de voir : il transforme les stimuli lumineux arrivant de l'extérieur en messages nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf optique.



publicité