publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le corps humain : Le squelette, les articulations et les muscles

Publié par : Elide Achille (26. mars 2015)

Notre corps bouge grâce au travail combiné des os, des muscles et des articulations.

Le squelette, la structure osseuse du corps humain, se compose de 206 os. Constitués essentiellement de minéraux (comme le calcium, qui leur donne solidité), les os contiennent également des vaisseaux sanguins et des nerfs. Au centre des os se situe la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges et blancs.

Notre structure osseuse évolue de la naissance jusqu'à l'âge de 20 ans environ. La plupart des os sont reliés entre eux par les articulations qui, avec les muscles, rendent possibles les mouvements du corps.

Le coeur


Situé dans le thorax, le coeur est un muscle dont le rôle peut être comparé à celui d'une pompe : ses contractions permettent au sang de circuler dans les vaisseaux sanguins pour irriguer les différents tissus et organes du corps humain.

Le sang sert à transporter l'oxygène vers les différentes parties du corps, ce qui permet le bon fonctionnement de chaque partie de notre organisme.

Les vaisseaux sanguins, qui transportent le sang du coeur vers l'ensemble du corps humain, sont appelés les artères ; les vaisseaux sanguins qui rapportent le sang vers le coeur sont appelés les veines. Le coeur bat environ 70 à 80 fois par minute.



publicité