publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le corps humain : Le système nerveux et le cerveau

Publié par : Elide Achille (26. mars 2015)

Le système nerveux se compose de milliards de neurones (cellules nerveuses) qui permettent à notre corps d'assurer ses fonctions vitales, et s'occupent de la transmission des informations vers le cerveau.

Il se divise en deux parties : le système nerveux central (cerveau, moelle épinière) et le système nerveux périphérique (ensemble de nerfs et des fibres nerveuses).

Situé dans la boîte crânienne, le cerveau est responsable de la coordination des activités vitales du corps. Il se compose de deux hémisphères cérébraux, à l'intérieur desquels se développent des processus complexes qui sont à la base de la pensée, de la mémoire, de la coordination des mouvements, etc. L'hémisphère droit serait le centre de la créativité et du raisonnement abstrait, le gauche serait plutôt celui du langage, de la logique.

L'appareil respiratoire et la respiration


Notre organisme a besoin d'oxygène. L'appareil respiratoire permet à l'oxygène présent dans l'air d'arriver à nos cellules, grâce à la respiration.

Celle-ci fonctionne en deux étapes : l'inspiration qui permet à l'air d'arriver dans les poumons en passant par le nez et les voies aériennes supérieures, et l'expiration, le processus inverse permettant d'éliminer le CO2 produit par le corps humain.



publicité