publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le corps humain

Publié par : Elide Achille (26. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Comment fonctionne le corps humain ? De quoi sommes-nous faits ? Pour mieux comprendre tout ce qui se passe à l'intérieur de notre organisme, il est important d'avoir des notions d'anatomie et de physiologie : les sciences qui étudient la structure et le fonctionnement de cette magnifique machine qui est notre corps.

Les cellules, les tissus et les organes


Les cellules sont l'unité de base qui constitue le corps humain. Chaque cellule contient des informations sur son patrimoine génétique, écrites dans l'ADN. Il existe différents types de cellules qui se différencient selon leur rôle dans le fonctionnement de l'organisme.

Les cellules ayant la même structure et la même fonction se regroupent pour former les tissus, qui à leur tour constituent les organes (coeur, pancréas, foie, poumons, intestin, etc.).

L'eau dans le corps humain


L' eau est le principal constituant de notre organisme. En moyenne, le corps humain est constitué de 65% d'eau. La quantité d'eau présente dans le corps dépend de différents facteurs, comme la corpulence, l'âge et l'alimentation.

L'eau est constamment éliminée par le corps humain grâce à la transpiration et les excrétions (surtout l' urine). Pour que l'organisme soit en bonne santé, il faut que la quantité d'eau qu'il contient soit stable : les pertes doivent toujours être compensées par de nouveaux apports hydriques.

En cas de déshydratation, notre corps nous prévient par la sensation de soif.

Il est important d'hydrater en permanence notre organisme grâce à l'alimentation et les boissons. En moyenne, le corps humain d'un adulte a besoin d'un apport de 2,5 litres d'eau par jour, dont 1 litre apporté par l'alimentation et 1,5 litre par les boissons.



publicité