publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le défibrillateur cardiaque : Se former aux gestes d’urgence

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

La Croix rouge propose au public une formation aux premiers secours et à l'utilisation du défibrillateur automatique externe en une heure et demi. On apprend à reconnaître les symptômes d'un arrêt cardio-respiratoire, à donner l'alerte, à se servir d'un défibrillateur et avoir les gestes adaptés pour garder la victime en vie.
La Croix rouge organise également des formations PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1). Toute personne âgée de plus de 10 ans peut suivre cette formation d'une dizaine d'heures pour avoir les bases en secourisme.

Ce que vous devez faire :


1- Récupérez le défibrillateur dans sa boîte de protection et allumez-le (envoi automatique d'un signal au centre des pompiers). Une autre personne peut appeler les secours pour donner la localisation exacte de la victime.
2- Suivez les consignes vocales données par l'appareil, dégagez le thorax des vêtements, posez les électrodes sur le thorax dénudé. L'une sous la clavicule droite, l'autre au creux de l'aisselle gauche, sous le mamelon.
3- Laissez l'appareil analyser le rythme cardiaque de la victime. L'appareil vous indiquera s'il faut ou non administrer une décharge à la victime pour que son coeur puisse retrouver son rythme normal. Si l'appareil est automatique, la décharge électrique sera administrée directement. Pensez à vous écarter de la victime quand le choc sera administré.
4- Surveillez ensuite la victime et le défibrillateur en attendant les secours.

Sources et notes :
> Fédération française de cardiologie, Eisenberg MS, Horwood BT, Cummins RO, Reynolds-Haertle R, Hearne TR. Cardiac arrest and resuscitation: a tale of 29 cities. Ann Emerg Med 1990 ; 19 : 179-86.
> Commission d'évaluation des produits et prestations. Haute Autorité de Santé, 07/02/2007. Kuck K.H. et al. Circulation 2000 ; 102 : 748-754.



publicité