publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le défibrillateur cardiaque : Une installation progressive dans les villes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

Des villes comme Montbard, Hyères, ou Issy-les-Moulineaux ont été pionnières dans l'installation de défibrillateurs dans les services municipaux et espaces publics. A Paris, ces appareils ont été progressivement mis en place dans les bibliothèques, musées, stades sportifs, grandes artères de la ville, et dans les lieux touristiques.

Corriger une anomalie des battements cardiaques


La mort subite frappe souvent sans prévenir. Dans la grande majorité des cas, elle a une origine cardiaque (anomalie du rythme cardiaque), et peut être engendrée par un infarctus du myocarde qui survient plus souvent chez des personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'un excès de cholestérol, d'un diabète, chez des fumeurs (ou anciens fumeurs). Mais cette anomalie du rythme cardiaque (fibrillation ventriculaire), peut avoir d'autres origines : cardiomyopathie, insuffisance cardiaque, syndrome du QT long... Ainsi, il arrive qu'un sportif "s'écroule" brutalement sur le terrain lors d'une compétition ou d'un entraînement, victime d'un arrêt cardiaque.

Une perte de connaissance


Le coeur ne battant plus normalement, la circulation sanguine devient impossible. La victime perd connaissance. En même temps survient un arrêt de la respiration. Prendre en charge un arrêt cardiaque précoce (avant 5 minutes) augmente les chances de survie de la victime.



publicité