publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le dermatologue : Les maladies prises en charge

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Eczéma, psoriasis, pemphigus, acné, rosacée, verrues... sont les principales maladies dont s'occupent le dermatologue. Il prend en charge peau et phanères ( ongles, cheveux...) et traite aussi bien sûr la perte des cheveux.

Autre domaine de compétence : les infections sexuellement transmissibles (IST ou MST), ces infections provoquant souvent des lésions cutanées sur les organes génitaux. D'ailleurs, ces spécialistes s'appellent en fait des dermatologues vénérologues.

Les dermatologues s'occupent également des manifestations allergiques touchant la peau, certains dermatologues se sont même spécialisés en allergologie.

Enfin, beaucoup de dermatologues pratiquent la médecine esthétique. Ces soins ne sont pas pris en charge par l' Assurance maladie. Ils consistent - entre autres - à traiter la peau contre l'usure du temps, et donc surtout à effacer les rides grâce à des injections de toxine botulinique, d' acide hyaluronique...

A noter que le Syndicat national des dermatologues et vénérologues est particulièrement actif, organisant en particulier, chaque année, en mai, une journée de consultation gratuite, pour le dépistage des cancers de la peau (avec le soutien de l'Institut national du Cancer).

Les dermatologues sont regroupés dans différentes société savantes. La principale est la Société française de dermatologie.

Source : Atlas de démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2009. Conseil National de l'Ordre des Médecins.



publicité