publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le dermatologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le dermatologue est le médecin spécialiste des maladies de la peau. Beaucoup de dermatologues se sont spécialisés aussi en médecine esthétique.

Ce spécialiste peut exercer dans un hôpital, en clinique, ou dans un cabinet privé (en libéral). On compte en France un peu moins de 4 000 dermatologues. Cette profession est de plus en plus féminine.

Que fait le dermatologue ?


Beaucoup d'affections dermatologiques peuvent être prises en charge par le médecin généraliste. Mais en cas de difficulté diagnostique, ou liée au traitement, l'avis d'un dermatologue peut s'avérer nécessaire.

Un bouton, une vésicule, une tache... qui porteront les termes médicaux de papule, angiome, érythème, condylome... pourront être pris en charge par un dermatologue. Il arrive que ces lésions cutanées soient associées à d'autres symptômes que recherchera obligatoirement le dermatologue. Lors de l'examen clinique, le dermatologue peut se servir d'une sorte de loupe pour mieux voir les lésions.

Au terme d'un examen clinique, ce médecin peut demander des explorations complémentaires : comme une prise de sang, ou un prélèvement de la lésion qui sera envoyé à un laboratoire d'analyse.

Une fois le diagnostic défini, le traitement proposé par le dermatologue peut faire appel à un petit acte chirurgical : enlever la lésion (cela s'effectue généralement sous anesthésie locale). D'autres fois, des médicaments sont nécessaires, en application locale (pour certaines infections, par exemple) ou par voie générale (par la bouche).



publicité