publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La désensibilisation : Comment ça marche ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. avril 2014)

Ce traitement de désensibilisation peut s'effectuer par voie orale ou injectable.

Par la bouche
Des gouttes sont posées sous la langue tous les jours, le matin à jeun. Il faut garder les gouttes environ deux minutes avant de les avaler. Il est très important de bien effectuer quotidiennement ce traitement qui peut être effectué chez soi. Ce traitement par voie sublinguale - s'il est conduit comme il faut, est aussi efficace que le traitement par injections. Il est aujourd'hui le plus prescrit, et convient pour une désensibilisation aux pollens, acariens...

On dispose aujourd'hui d'une désensibilisation sous forme de comprimés pour traiter certaines allergies.

Par injections
Elles se font par voie sous-cutanée dans le haut du bras (sur le côté). Ces injections sont pratiquées toutes les semaines au départ, puis tous les mois. Elles doivent être effectuées par un médecin, ou sous son contrôle, et suivies d'une surveillance de 20 à 30 minutes pour savoir si le patient tolère bien le traitement. Il arrive - rarement - qu'une forte réaction survienne dans les minutes qui suivent. Cette surveillance nécessite à chaque fois de rester dans le cabinet du médecin.

Cette désensibilisation par injections est aujourd'hui de moins en moins utilisée.

Lors d'un traitement par désensibilisation, on administre au patient des doses progressives de l'allergène. La phase initiale dure environ trois mois par voie injectable ; une dizaine de jours par voie sublinguale. Ensuite, le traitement "d'entretien" est d'environ 3 à 5 ans. C'est long... mais des améliorations sont généralement notées dès la première année.

La désensibilisation aux hyménoptères (guêpe, abeille...) ne peut se faire que par injections sous cutanée. Elle donne de bons résultats (entre 80 et 95 % de réussite).

La désensibilisation est un traitement qui est généralement effectué à partir de l'âge de 5 ans.

Voir aussi cette vidéo sur la désensibilisation par injections :

Désensibilisation aux allergènes: vidéo

Auteur : Dr Nicolas Evrard.

Sources et notes :
> Wahn U et al. Efficacy and safety of 5 grass pollen sublingal tablets in chlidren and adolescents with grass pollen rhinoconjunctivtis. Abstract EAACI 2008.
> Sublingual immunotherapy world allergy organization position paper 2009, G Waler et al., Wao journal 2009.



publicité