publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le détartrage : Comment savoir si on a besoin d’un détartrage ?

Publié par : Elide Achille (28. avril 2014)

Les dentistes préconisent un détartrage annuel. Cependant, pour les personnes qui accumulent beaucoup de tartre, il est préférable de faire un détartrage tous les six mois. Le tartre se visualise facilement avec le temps, il tend à se colorer à cause du tabac ou de certaines boissons (thé, café).

Les précautions à prendre


En l'absence de pathologie générale, il n'y a aucune contre-indication pour réaliser un tel acte. L'existence d'une pathologie cardiaque ou encore d'un diabète, nécessite de prendre un antibiotique juste avant et après le détartrage.

Après le détartrage


Il faut maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale par un brossage soigneux durant deux à trois minutes à chaque fois, et à effectuer deux fois par jour minimum ou après chaque repas. Toutefois, le brossage seul ne permet d'éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est préconisé de compléter son action par l'utilisation de brossettes ou de fil dentaire, de façon à nettoyer en profondeur même les zones interdentaires plus difficiles d'accès.

Prix et prise en charge


Le détartrage est pris en charge par la sécurité sociale à 70 % et le complément est remboursé par les mutuelles. Une séance de détartrage chez un chirurgien dentiste s'élève à 29 euros (tarif "conventionnel").

Auteur : Elide Achille
Consultant expert : Dr Paul Cattaneo, chirurgien-dentiste, référent pour les nouvelles technologies auprès de l'Association dentaire française (ADF).

Sources et notes : ADF 2013.


publicité