publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La digestion : Dans l’intestin grêle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. octobre 2014)

L'intestin grêle qui joue un rôle majeur pour la digestion, est formé d'une petite partie, le duodénum en forme de cadre juste après l'estomac puis du jéjunum pelotonné dans l'abdomen qui mesure 4 à 5 mètres de long.

Lors de la digestion , au niveau du duodénum se déversent des sucs digestifs, pancréatiques et biliaires ; les sucs pancréatiques contiennent une enzyme, la trypsine, qui digère les protéines et les peptides et les transforme en molécules encore plus petites, les acides aminés absorbables par la muqueuse intestinale ; ils contiennent aussi une lipase qui transforme les lipides en éléments absorbables : acides gras, glycérol, cholestérol. Les sucs biliaires contenus dans la bile sécrétée par les cellules du foie, émulsionnent les graisses et facilitent ainsi l'action des lipases pancréatiques.

Tout le long du jéjunum, les enzymes agissent et la digestion continue ; l'intestin sécrète aussi des enzymes qui hydrolysent peptides, lipides et glucides.
Les petites molécules obtenues par la transformation des grosses molécules sont absorbées par les cellules de la muqueuse intestinale.

Ce sont d'une part les acides aminés obtenus à partir des protéines, d'autre part, le glucose, fructose et galactose obtenus par l'hydrolyse des glucides plus complexes tels que saccharose, lactose, maltose, et amidon ; ces molécules simples passent telles qu'elles dans le sang ; elles seront utilisées par les différentes cellules de l'organisme pour assurer leur fonction et leur renouvellement. Les acides gras, glycérol et cholestérol libre sont transformés en molécules plus complexes dans les cellules intestinales avant de passer dans le sang.

L'intestin absorbe non seulement les acides aminés, les glucides simples et les acides gras, cholestérol et glycérol mais aussi l' eau et les électrolytes tels que sodium, potassium, chlore, calcium, fer ainsi que les vitamines liposolubles (absorbées avec les graisses) et hydrosolubles et les oligo-éléments, c'est-à-dire des éléments présents en très faible quantité dans l'organisme (magnésium, sélénium, cuivre, ...).

Puis le bol alimentaire passe dans le colon avant d'être évacué grâce à la défécation.



publicité