publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'ergothérapie : Comment se passe une séance d'ergothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. mars 2013)

Tout d'abord il faut savoir que les séances d'ergothérapie sont prescrites par un médecin. En revanche, les actes concernant les aménagements du domicile, du lieu de travail... ne relèvent pas d'une prescription médicale.

Le déroulement d'une séance d'ergothérapie dépend bien sûr du problème de santé dont souffre le patient. En cas de problème ostéo-articulaire, après quelques exercices d'assouplissement, de "mise en route", l'ergothérapeute effectue avec le patient des exercices qui l'aideront à effectuer des gestes de la vie quotidienne : se coiffer, ouvrir un robinet, s'habiller, etc.

L'ergothérapeute peut aussi intervenir pour aider le patient à se servir d'instruments, pour parvenir à ouvrir une boîte de conserve, une bouteille d'eau, etc.

Aménagements du domicile

Par l'ergothérapie, on donne aussi au malade des informations sur des aménagements à effectuer à son domicile. Ils lui permettront une vie pratique quotidienne beaucoup plus confortable, avec, par exemple, la mise en place d'une robinetterie adaptée.

Parfois les aménagements conseillés du domicile peuvent être plus importants. Ceci peut demander des investissements non négligeables. Il faudra alors s'adresser à son éventuelle assurance maladie complémentaire, ou sa mutuelle. On peut aussi s'adresser à une assistance sociale.

Mise en place d'orthèses

Pour immobiliser des articulations, la mise en place d'une orthèse peut être nécessaire. Il s'agit d'une attelle (le plus souvent en résine) qui met au repos une ou plusieurs articulations. Elle peut être confectionnée par l'ergothérapeute, mais aussi par un kinésithérapeute ou un médecin.

 

A lire aussi : 
> L'ostéopathie : c'est quoi ?
Ostéoporose : améliorer la prévention et les traitements

 



publicité