publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'ergothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. mars 2013)

L'ergothérapie est une discipline dispensée par un professionnel de santé qui intervient dans l'éducation gestuelle, la rééducation d'activité motrice. Elle a aussi un rôle dans l'utilisation d'appareils pour aider les fonctions ostéo-articulaires et musculaires, et également dans l'aménagement du lieu de vie (voire de travail) du patient.

A la différence de la kinésithérapie, l'ergothérapie a un objectif plus pratique, plus concret pour le quotidien de chaque patient. En fait, cette discipline peut être indiquée quand un patient perd une partie de son autonomie.

Pour avoir les bons gestes

Les patients qui bénéficient de séances d'ergothérapie apprendront à "avoir les bons gestes". ergothérapie signifie : travail (ergon) - et traitement par thérapie. Cette rééducation a pour objectif d'aider les patients handicapés par leurs problèmes osseux, articulaires, musculaires ou neurologiques, à acquérir plus d'autonomie dans leurs gestes quotidiens.

 

Pour qui ?

Les soins d'ergothérapie sont indiqués pour certains patients souffrant, par exemple, d'un rhumatisme inflammatoire, comme une polyarthrite rhumatoïde, une spondylarthrite... Mais aussi en cas d'arthrose sévère ou d'une affection musculaire ou encore neurologique (maladie de Parkinson, séquelles d' accident vasculaire cérébral...).

L'ergothérapie peut être aussi utile en cas de troubles psychiatriques pouvant avoir pour conséquence une gêne majeure au quotidien.

Des personnes de tout âge peuvent bénéficier des soins d'ergothérapie (enfants comme séniors).

 

Où ça ?

Des soins d'ergothérapie peuvent être dispensés dans un hôpital, une clinique, un centre de rééducation fonctionnelle, une maison de retraite, un foyer d'accueil médicalisé... Les ergothérapeutes installés dans le privé sont assez rares. Les actes de ces professionnels de santé sont pris en charge par l'Assurance maladie.



publicité