publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'estomac : Le cancer de l’estomac

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. juin 2013)

Le cancer de l'estomac touche un peu plus de 7 000 personnes par an en France. Il concerne le plus souvent les personnes à partir de 65-70 ans, et plus d'hommes que de femmes.
Les symptômes d'un cancer de l'estomac ne sont pas spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, perte de poids. Le traitement est avant tout chirurgical, consistant à enlever la partie d'estomac malade. Parfois il faut enlever tout l'estomac, et l'oesophage sera relié directement en haut de l'intestin.

L'anneau gastrique


Dans des cas d' obésité grave, la pose d'un anneau gastrique est parfois indiquée pour perdre du poids rapidement pour des raisons de santé. L'anneau gastrique requiert un acte chirurgical, avec l'objectif de réduire de manière importante la contenance de l'estomac. Les conséquences sont contraignantes. Les repas devront se faire en très petite quantité et durant 30 à 45 minutes. Cette opération doit être décidée en concertation avec le patient, le médecin nutritionniste, un psychologue et le chirurgien.

Sources et notes :
> Société nationale française de gastroentérologie,
> Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer,
> Institut national du cancer.
> "Indications à visée diagnostique de l'endoscopie digestive haute, en pathologie oeso-gastro-duodénale de l'adulte, à l'exclusion de l'écho-endoscopie et l'entéroscopie", Recommandation professionnelle, mars 2001, Haute autorité de santé.



publicité