publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'estomac

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. juin 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'estomac tient un rôle majeur dans la digestion en broyant les aliments et les réduisant à l'aide de sucs gastriques.

Cet organe peut être à l'origine de différentes maladies, comme une inflammation de sa paroi (gastrite), un ulcère... mais aussi un cancer.

Qu'est-ce que l'estomac ?


L'estomac est un organe creux (une poche) qui reçoit les aliments en provenance de l'oesophage. L'estomac se prolonge par le duodénum. Cet organe mesure en moyenne 25 cm de long et 12 cm de large, mais sa dimension est variable d'une personne à l'autre. Il est très vascularisé expliquant que des saignements peuvent survenir assez facilement en cas de maladie.

A quoi sert-il ?


L'estomac a un rôle central dans la digestion des aliments. Les glandes situées sur la muqueuse gastrique produisent de l'acide chlorhydrique et des enzymes (comme la pepsine). A l'intérieur de l'estomac, il existe aussi des cellules (cellules G) intervenant dans la régulation de l' acidité gastrique. Les aliments sont réduits dans l'estomac sous l'action de ces sécrétions gastriques. Puis, ils sont envoyés dans le duodénum grâce aux contractions des muscles de la paroi gastrique. La sécrétion des sucs peut être déclenchée au moment des repas bien-sûr, mais aussi par des odeurs, ou la vue des aliments.

Une maladie peut toucher l'estomac. Cela peut être une inflammation et une "abrasion" de sa muqueuse (gastrite), la formation d'un "trou" (ulcère), etc. Le médecin spécialiste des affections de l'estomac est un gastro-entérologue. Le chirurgien digestif peut être sollicité si une intervention chirurgicale sur l'estomac s'avère nécessaire.



publicité