publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Euthanasie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2013)

L'euthanasie est un sujet dont on parle souvent, qui est régulièrement remis en question et en débat dans notre société.

Il y a quelques jours, un médecin urgentiste de Bayonne, a été mis en examen, car il est soupçonné d'euthanasie sur des patients âgées. Une enquête judiciaire a été ouverte.

L'euthanasie se définit comme le fait de donner la mort à une personne qui se trouve en fin de vie, dans le but d'abréger ses souffrances.

Ce que dit la loi sur l'euthanasie


La dernière loi relative à ce sujet du 22 avril 2005 (2005-370), interdit formellement l'acte d'euthanasie. C'est aussi ce qu'interdit l'article 38 du code de déontologie médicale.

Partant de ce principe, la loi vers laquelle on peut se référer pour les patients en fin de vie, date de 2005. Elle a modifié le droit de ces malades... en tenant en compte avant tout de leur volonté et permettant de bénéficier d'un meilleur accompagnement.

Le droit des malades en fin de vie


Si l'euthanasie est interdite, en France la loi de 2005, appelée loi Léonetti, encadre la pratique médicale qui accompagne les personnes en fin de vie. Cette loi définit les droits des malades en fin de vie.

Ainsi, cette loi précise l'interdiction de l'acharnement thérapeutique, indiquant que les actes médicaux ne doivent pas être continués de façon déraisonnable, et disproportionnée.

L'article 3 de cette loi précise que le médecin doit respecter la volonté du patient qui peut éventuellement demander d'interrompre ou refuser un traitement. Le médecin doit bien informé le patient des conséquences d'une telle décision. Si celle-ci met en danger la vie du patient, le médecin doit essayer de convaincre le patient d'accepter ces soins... Le médecin peut même faire appel à un autre professionnel de santé pour tenter de convaincre cette personne. Mais au final, c'est le patient qui reste décisionnaire !

Si la personne décide de stopper tout traitement, des soins palliatifs seront proposés.



publicité