publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sigmund Freud : Le travail sur les rêves

Publié par : Clémentine Fitaire

Selon Freud, il existe dans l'inconscient de chacun des désirs qui sont refoulés et qui ne se manifestent que dans le rêve ; pour lui « le rêve est la voie royale de l'inconscient ».
Le contenu même du rêve est un condensé du travail intrapsychique qui vise à masquer le contenu sous-jacent, par exemple un désir oedipien. Les séances de psychanalyse, pour Freud, tendent à interpréter le récit des rêves, afin d'en révéler leur contenu caché.

La sexualité infantile


Très vite, Sigmund Freud fit des recherches sur la sexualité infantile, ou plutôt sur comment cette dernière peut être refoulée et transférée ensuite sur l'entourage. À travers des séances de psychanalyse avec des patients adultes, Freud a établi que des événements traumatisants ou des difficultés relationnelles survenues dès la plus tendre enfance, et refoulées, pourraient expliquer des problèmes chez certains individus.
Freud fut le premier à définir les différents stades de la sexualité infantile : le stade oral, le stade anal, le stade phallique. C'est dans ce dernier stade qu'intervient le complexe d'Œdipe, qui s'exprime, chez le très jeune garçon, par le désir de la mère et la rivalité avec le père. Pour Freud, toute la structure de notre personnalité d'adulte est fondée sur cette expérience du complexe oedipien.

Les controverses

Les psychothérapies évoluent, changent... Si la psychanalyse est toujours considérée comme une référence, aujourd'hui on dispose d'autres types de prises en charge.

D'ailleurs aujourd'hui, beaucoup de psychothérapeutes estiment que la psychanalyse n'a permis aucune guérison pour certains problèmes psychiques, et préfèrent se tourner vers d'autres psychothérapies.

Lire Freud


Voici quelques-uns des principaux ouvrages de l'auteur :

- Sur le rêve (1900), Sigmund Freud, éd. Gallimard.

- Psychopathologie de la vie quotidienne (1904), Sigmund Freud et Serge Jankélévitch, éd. Payot.

-Trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Sigmund Freud, éd. Gallimard.

- Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (1910), Sigmund Freud, éd. Gallimard.

- Totem et tabou (1913), Sigmund Freud et Serge Jankélévitch, éd. Payot.

- Introduction à la psychanalyse (1917), Sigmund Freud, éd. Payot.

Photo ©Sipa



publicité