publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le ganglion sentinelle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

En cancérologie, l'étude du ganglion sentinelle est une technique qui s'est fortement développée. Le ganglion sentinelle est le premier ganglion recevant le drainage lymphatique d'une tumeur.

En clair, il s'agit du premier ganglion pouvant être touché par le cancer qu'il est donc important d'analyser pour évaluer l'extension du cancer.

Rôle des ganglions lymphatiques


Les ganglions lymphatiques et les cellules qu'ils contiennent ont pour fonction de protéger notre organisme contre les agressions externes (comme les virus, bactéries... ), ou internes (quand apparaissent des cellules cancéreuses). Ils sont des sortes de "soldats" situés aux avant-postes chargés de détecter les intrus ou les ennemis, et de participer à leur élimination quand ils le peuvent.

Quand un cancer se développe, une ou plusieurs cellules tumorales peuvent passer dans la circulation lymphatique. Ainsi des cellules cancéreuses risquent de se développer dans un ganglion. Il s'agit d'une métastase ganglionnaire qui nécessitera généralement d'enlever chirurgicalement le ou les ganglions atteints.

Cette analyse du ganglion sentinelle est de plus en plus pratiquée pour le cancer du sein, et depuis peu de temps pour le cancer de la peau, en particulier le mélanome.



publicité