publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le génome : Qu’est-ce qu’un caryotype ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. août 2015)

Un caryotype est l'étude des chromosomes d'un organisme. Pour cela, des cellules sont prélevées et l'on arrête la division cellulaire à un stade qui permet de bien observer les chromosomes. Les techniques modernes permettent de voir si des altérations génétiques existent et lesquelles.

L'étude des chromosomes est assez souvent utilisée. Comme par exemple, lors d'une grossesse, si l'on craint une anomalie chromosomique chez le futur bébé, un prélèvement de quelques cellules foetales permet de réaliser un caryotype. Ceci est réalisé en prélevant des cellules foetales provnenant du liquide amniotique (par amniocentèse), on peut désormais parfois réalisé ce prélèvement cellulaire par une prise de sang chez la mère et extraire des cellules du foetus passées dans la circulation sanguine de la maman. Le caryotype permet d'étudier les chromosomes chez le foetus et de rechercher, par exemple, une trisomie 21.

Toutes les cellules d'un même individu ont-elles le même génome ?


Oui, toutes les cellules comportent le même génome, à quelques détails près. Toutefois, il n'est pas exprimé de la même façon. Par exemple, l' insuline est uniquement secrétée par le pancréas alors que l'hormone de croissance est secrétée par une glande nommée l'hypophyse, située dans le cerveau. Parce que les gènes, pourtant présents de façon identique dans toutes les cellules, reçoivent l'ordre d'être verrouillés ou celui de s'exprimer en fonction des cellules dans lesquelles ils se trouvent.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy, généticienne.
Consultant expert : Pr Bernard Dujon, Université Pierre et Marie Curie et à l'Institut Pasteur (Paris).



publicité