publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le génome

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. août 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le génome est l'ensemble des gènes de chaque être vivant. Ce matériel génétique est constitué par de l'ADN (acide désoxyribonucléique), un long polymère formé de 4 types de nucléotides (symbolisés par 4 lettres de l'alphabet) dont l'enchaînement précis dans un ordre bien déterminé forme les gènes.

C'est en 2 000 que les chercheurs ont décodé le génome humain, qu'ils ont identifié chacune des letrres de cet alphabet qui s'enchaîne.

On peut considérer le génome comme le livre de la vie de l'être vivant. Il contient toutes les informations concernant le développement de cet être, tant sur le plan physique que physiologique, ses caractéristiques, et sa reproduction.

Le génome dans chacune de nos cellules


Chaque organisme vivant est constitué d'au minimum une cellule, jusqu'à plusieurs milliards de cellules (comme chez l'Homme). Chaque cellule enferme en son sein divers éléments dont un noyau qui contient la plus grande partie du matériel génétique, et des organelles. Parmi celles-ci,
les mitochondries qui assurent la respiration cellulaire, contiennent également une partie du matériel génétique.

Les cellules constituent à leur tour les tissus qui constituent les organes, lesquels sont à leur tour hiérarchisés en appareils (locomoteur, digestif, etc.).



publicité