publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les grains de beauté

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

Le nom scientifique de grain de beauté est le naevus. C'est une tumeur bénigne qui peut apparaître à tous les moments de la vie à n'importe quel endroit de la peau.

Cette tumeur se développe à partir de cellules de la peau qui s'appellent les mélanocytes ; ces cellules fabriquent un pigment, la mélanine, qui donne la couleur à la peau.

Le grain de beauté est de couleur variable : il peut être marron foncé, marron clair, incolore, voire bleu (naevus bleu) ; il peut être plan ou surélevé en jaune d'oeuf, poilu ou non.

La surveillance des grains de beauté

Un grain de beauté qui apparaît ou qui se modifie : grossit, se décolore, dont la forme ou la couleur devient irrégulière, saigne, s'épaissit,... doit être montré à un médecin.
Il est probable qu'il propose de l'enlever et demande une analyse anatomopathologique.
En effet, rien ne ressemble plus à un grain de beauté (tumeur bénigne) qu'un mélanome (cancer de la peau) débutant.

Quel est le risque qu'un grain de beauté se transforme en cancer ?

Les personnes qui ont beaucoup de grains de beauté ont plus de risques d'avoir un cancer de la peau. En général, ces personnes ont aussi un phototype clair qui supporte mal le soleil, c'est-à-dire qu'elles ont une peau claire, des cheveux roux ou blonds, elles attrapent facilement des coups de soleil et bronzent peu.

Il est nécessaire qu'elles se protègent du soleil et qu'elles se fassent surveiller régulièrement par un médecin qui pourra éventuellement prendre des photos, mesurer les grains de beauté pour mieux apprécier leur évolution.
Quelquefois, il faut enlever les plus gros ainsi que ceux qui sont suspects bien sûr.

A voir notre vidéo sur le cancer de la peau :

Cancer de la peau: vidéo

 



publicité