publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Groupe sanguin : Le donneur universel

Publié par : Dorothee Gebele (08. décembre 2015)

Quand on aborde le sujet du groupe sanguin, la question du donneur universel revient souvent. Quel est le groupe qui peut donner à tout le monde ? Pourquoi ? Sont-ils nombreux ? A l'inverse qu'appelle-t-on un receveur universel ?

Le donneur universel est de groupe O Rhésus négatif. Il peut être donné à tout le monde car les globules rouges n'ont ni antigène A, ni antigène B, ni antigène D (Rh -). Ce sang peut donc être admistré à toute personne, même celles ayant des anticorps A, B ou D... Ces anticorps seront sans effet sur ce sang universel puisqu'il ne possède pas d'antigène spécifique.

Comme on l'a vu dans un tableau un peu plus haut, en France, les donneurs universels ne représentent que 6% de la population.

A l'inverse, le receveur universel correspond à une personne qui peut recevoir du sang appartenant à différents types de groupe sanguin. Il s'agit du groupe AB +. Ce groupe sanguin porte sur ses globules rouges les antigènes A, B et D (Rh +). Et ne possède pas d'anticorps. Il peut donc en principe recevoir des globules rouges de n'importe quel groupe sanguin.

Différént pour la compatibilité pour le plasma

Le plasma est le liquide du sang qui reste une fois que l'on a éliminé les cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La compatibilité pour le plasma est différente de celle des globules rouges. Ainsi, le plasma provenant du groupe AB est considéré comme donneur universel de plasma.

A lire aussi :
> La prise de sang
> Le don de sang
> Le dong de sang de cordon
> La protéine C réactive
> Les leucocytes
> Les hématies



publicité