publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Groupe sanguin : Les groupes sanguins rares

Publié par : Dorothee Gebele (08. décembre 2015)

En France, les groupes sanguins les plus rares sont le groupe B rhésus - ; et le groupe rhésus AB -. Chacun représente environ 1% de la population française. A l'opposé les groupes sanguins les plus représentés sont O rhésus + et A rhésus + (chacun environ 36% de la population). Voir le tableau en bas de cette page.

Selon les pays et les caractéristiques génétiques des populations, les pourcentages de certains groupes sanguins varient. Un exemple : dans la population Maya, pratiquement 100% des personnes avaient un groupe sanguin O. Ensuite, avec le brassage des populations, et en particulier l'arrivée des Espagnols en Amérique latine, ce pouracentage a évolué. Ces études sont dites hémotypologiques.

Parfois, au sein d'un même pays, il est observé des différences des pourcentages de goupes sanguins en fonction des origines ethniques.

Avoir un groupe sanguin rare ne signifie pas que l'on est plus à risque vis-à-vis d'un éventuel problème d'incompatibilté transfusionnelle. Ainsi les groupes B Rh - et AB Rh - peuvent recevoir des globules rouges d'un donneur universel : groupe O Rh -.

Le groupe B Rh - peut aussi bien sûr en plus recevoir du sang exactement du même groupe sanguin.
Et le groupe AB Rh - peut recevoir en plus des globules rouges des goupes B Rh - ; A Rh - ; et AB Rh -.

De nouvelles découvertes

Les recherches continuent en matière d'immunologie, et c'est ainsi qu'en 2012, une équipe de l'Inserm a publié un artcile dans Nature Genetics sur de nouvelles découvertes faites sur le groupe sanguin, et plus précisément sur des protéines (antigènes) présentes à la surface des globules rouges.

A côté des systèmes ABO et Rhésus, d'autres groupes sanguins complémentaires existent (environ 30 systèmes sanguins ont été identifiés jusqu'à présent), avec la découverte récente de deux petits nouveaux : Langereis (Lan) et Junior (Jr). Ainsi, en France, les personnes ayant le groupe sanguin Lan - et Jr - sont rares. 

Il arrive que des accidents transfusionnels (très rares) ou même des incompatibilités foeto-maternelles soient liés à ces particularités liées à ces groupes sanguins Lan et Jr.

Voici un aperçu de la fréquence des groupes sanguins en France :

Groupe Rhésus    Fréquence en %
Groupe A Rhésus + 38
Groupe 0 Rhésus + 36
Groupe B Rhésus + 8
Groupe AB Rhésus + 3
Groupe A Rhésus - 7
Groupe 0 Rhésus - 6
Groupe B Rhésus - 1
Groupe AB Rhésus - 1



publicité