publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Groupe sanguin : Le système Rhésus

Publié par : Dorothee Gebele (08. décembre 2015)

A côté du système ABO, le système rhésus est un autre système de groupe sanguin important. Dans le système rhésus, on distingue plusieurs antigènes attachés aux globules rouges : les facteurs Rhésus (facteurs Rh).

Chez l’être humain, on compte les facteurs Rhésus C, D, E et c, d, e.

Etre Rhésus positif signifie que les globules rouges ont à leur surface un antigène D. Le Rhésus négatif ne l'a pas.

Comme dans le système ABO, dans le système Rhésus il peut y avoir incompatibilité entre les groupes sanguins de deux individus porteurs de différents facteurs Rh. Cette incompatibilité est importante notamment en cas de transfusion sanguine ou en cas de grossesse.

Là encore des tests sont réalisés avant d'effectuer une transfusion sanguine pour s'assurer qu'il n'y pas d'incompatibilité rhésus.

Le système Rhésus et la grossesse

Pour bien comprendre les enjeux du système Rhésus dans le groupe sanguin durant la grossesse, voyons les différents cas de figures :

> Si une femme est Rhésus négatif (environ 15% des cas des femmes en France) et que l'enfant qu'elle porte est aussi Rh négatif, il n'y a pas de problème.

> Si une femme est Rhésus négatif et que l'enfant qu'elle porte est aussi Rh positif, il peut se produire une immunisation foeto-maternelle. Des globules rouges de l'enfant peuvent entrer dans la circulation sanguinde la mère au niveau du placenta. La mère pourra alors produire des agglutinines irrégulières anti-Rhésus. Par la suite, il pourra alors y avoir un risque pour les grossesse suivantes... En effet, si la mère attend un autre enfant Rhésus positif, des agglutinines (anticorps) fabriquées par la mère détruiront les globules rouges du foetus.

Pour éviter ce genre de problème qui peut être très grave, si la mère est Rhésus négatif et le foetus Rhésus positif, on administre à la future maman des gammaglobulines anti-Rhésus qui détruiront les quelques globules rouges du bébé passés dans la circulation de la mère.

Cette disposition est prise généralement au début du 3ème trimestre de la grossesse, mais aussi en cas d'amniocentèse, de cerclage, de version de l'enfant de la position de siège à la position tête en bas... bref autant de circonstances qui favorisent le passage de globules rouges de l'enfant vers la mère.




publicité