publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'immunothérapie contre le cancer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. juin 2016)

L'immunothérapie pour lutter contre un cancer est un traitement de plus en plus utilisé. Cette immunothérapie est prescrite en complément des autres traitements : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie.

Dans les revues scientifiques et les congrès, beaucoup de travaux sont présentés sur les progrès conduits en cancérologie grâce à l'immunothérapie.

L'immunothérapie utilisée contre le cancer est un traitement qui s'inspire des mécanismes normalement utilisés par le système de défense immunitaire de notre organisme. Ce système de défense est en principe armé pour lutter contre les agents extérieurs (comme des germes), mais il agit aussi en cas de présence de cellules anormales, comme des cellules cancéreuses.

Seulement voilà, les cellules cancéreuses ont cette particularité de pouvoir contourner ou inhiber certaines fonctions du système immunitaire.

L'immunothérapie développée par la recherche médicale, utilise les armes de notre système immunitaire, pour pouvoir les utiliser contre le cancer. Elle est aujourd'hui particulièrement au point pour lutter contre certaines tumeurs. Et elle continue à faire l'objet d'importantes recherches.

Les traitements de l'immunothérapie sont prescrits par les oncologues médicaux à l'hôpital ou en clinique.

Les anticorps médicaments


Grâce aux progrès de la biotechnologie, on est parvenu à mettre au point des anticorps comme médicaments. Ils sont utilisés dans certaines pathologies, mais surtout contre certains cancers. Les anticorps sont des substances normalement fabriquées par certains lymphocytes. Dans les thérapies anti-cancéreuses, on utilise des anticorps qui ont été transformés pour être particulièrement efficaces et avoir une action ciblée. On parle d'anticorps monoclonaux.

Ces médicaments agissent spécifiquement sur les cellules cancéreuses afin de les détruire. En fait, ils ont pour cible des cellules possèdant certains antigènes contre lesquels ces anticorps vont agir.

Ces traitements sont en particulier utilisés contre certains mélanomes, cancers du sein, cancers bronchiques, cancers du côlon, certaines leucémies, etc. Ces médicaments sont le cétuximab, le bévacizumab, le trastuzumab...

Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Les plus courants sont : des pics de fièvre (parfois trés élevée), des infections, problèmes cutanés (sorte d' acné), hypertension artérielle...

Ces anticorps peuvent être prescrits seuls ou en association avec une chimiothérapie.


publicité