publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'implant dentaire : à quel âge et pour combien de temps ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

L'implant dentaire peut être proposé à n'importe quel âge, dès lors que la croissance osseuse est terminée. Les conditions pour bénéficier d'un implant sont :

  • Une masse osseuse suffisante, vérifiable par un examen scanner.
  • Une cicatrisation normale et une bonne qualité de l'os.
  • Une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Une bonne santé générale.

En principe, un implant dentaire est supposé durer toute une vie. Il est toutefois possible que des restaurations soient effectuées sur la couronne ou l'implant, au cas par cas.

L'opération

Un premier rendez-vous est pris auprès de votre chirurgien-dentiste pour extraire votre dent en mauvaise état (on enlève sa racine également) et pour suturer votre gencive. Puis il faut attendre à peu près un à deux mois avant qu'il ne pose l'implant en perforant l'os à l'aide d'un foret très fin. Ensuite, il faut encore attendre 3 à 6 mois supplémentaires pour que l'os et l'implant adhèrent l'un à l'autre.

A l'issue de cette période, un autre rendez-vous est nécessaire afin de poser le pilier de cicatrisation de la gencive, puis le pilier prothétique, la vis et enfin la couronne sur votre implant. Vous aurez des médicaments anti-douleur et des antibiotiques, si nécessaire.

C'est douloureux ?

Non, la pose de l'implant n'est pas, à proprement parler, douloureuse. Tout est fait sous anesthésie locale. Cependant, il est possible que vous ayez une sensation de gêne pendant quelques jours au niveau de l'implant.

Prix et remboursement

L'implant dentaire a un coût qui varie en fonction de votre praticien. Il ne bénéficie d'aucun remboursement par votre caisse primaire d' assurance maladie. Si vous avez une mutuelle ou une assurance complémentaire, et en fonction du contrat souscrit et du taux de remboursement, elle peut prendre en charge une partie du prix de votre implant. Sachez cependant que les mutuelles qui remboursent les implants sont extrêmement rares.

A lire aussi nos autres dossiers dentaires :
> Saignement des gencives
> Déchaussement dentaire
> Abcès dentaire
Bien réparer une dent cassée

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Dents ou dans un autre FORUM thématique de votre choix !


publicité