publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'implant dentaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Digital Vision

Un implant dentaire est une racine artificielle sur laquelle on posera une couronne.

Composition et structure

L'implant est composé de titane pur. Le titane est un métal qui est dit «biocompatible». C'est-à-dire qu'il est très bien toléré par les tissus biologiques, donc par l' os et par la gencive qui ne le rejetteront pas. A ce jour, il n'y a pas eu d'allergie répertoriée.

L'ensemble d'un implant dentaire est composé de 3 parties. L'implant proprement dit, est la partie inférieure en forme de vis, remplaçant la racine de votre dent, que votre dentiste insère dans l'os de votre mâchoire. Viennent par-dessus cet implant, un pilier et une vis, l'ensemble étant coiffé par une couronne.

Pourquoi un implant ?

Si vous avez perdu une dent, ou si vous avez une dent en très mauvais état, ne pouvant même plus supporter une couronne, l'implant est la solution pour la remplacer. Elle peut-être proposée à la place du bridge classique. En effet le bridge (« pont », en anglais) nécessite de tailler les dents attenantes pour y poser la prothèse. Mais généralement, on ne peut poser de bridge pour plus de deux ou trois dents, et il a l'inconvénient d'abîmer les dents saines adjacentes.

Une ou plusieurs dents ?

Lorsqu'il manque une ou plusieurs dents, on parle d'édentation. Cette dernière peut-être partielle ou totale. Le principe de l'implant est qu'il peut être posé à la place d'une ou de plusieurs dents, voire de toutes. Votre chirurgien-dentiste vous proposera les solutions adéquates au cas par cas.

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.
Consultant expert : Docteur Alain Revah, chirurgien dentiste.

A lire aussi nos autres dossiers dentaires : 
> Carie dentaire
> Douleur dentaire
> Dents sensibles : causes et traitements
> Erosion dentaire

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dents et "Un dentiste vous répond" !


publicité