publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La rate : son rôle et ses maladies

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La rate est un organe situé en haut à gauche de l'abdomen, sous la dernière côte et accolé à l'estomac. Même si la rate se situe dans l'abdomen, elle n'a aucun rapport avec la digestion. Elle joue principalement des fonctions immunologiques et sanguines.

C'est un organe fragile et mou. La rate, très riche en vaisseaux, pèse en moyenne 300 grammes chez un adulte, mais peut aussi assez facilement changer de volume. Elle se compose de deux parties :
- La pulpe rouge qui filtre les globules rouges (hématies) et en stocke une partie.
- La pulpe blanche qui sert à la défense immunitaire de l'organisme.

Quel est le rôle de la rate ?
La rate joue un rôle très important dans l'immunité, c'est-à-dire dans le système de défense de l'organisme. Elle joue aussi un rôle majeur pour les différentes cellules du sang : globules rouges, globules blancs, et plaquettes.

Avant la naissance, chez le foetus, la rate permet la fabrication des globules rouges et des autres cellules de la circulation sanguine. Ensuite, cette fonction s'arrête. Chez l'enfant et à l'adulte, les globules rouges sont produits par la moelle osseuse (dans les os), et la rate sert alors à stocker les globules rouges.

La rate a également un rôle de filtre. Grâce à une famille de globules blancs spécialisés, les macrophages, les germes ainsi que les cellules vieillies ou dégénérées sont capturés et éliminés.

Certains lymphocytes (une variété de globules blancs servant à la défense immunitaire) sont également fabriqués dans la rate.

De plus, la rate a un rôle de stockage d'une partie des plaquettes, ces cellules qui interviennent dans la coagulation du sang.



publicité