publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le médecin du travail: Réforme de 2011 sur la médecine du travail

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

La médecine du travail a connu récemment quelques changements, notamment suite à la loi du 20 juillet 2011 qui a modifié le rôle du médecin du travail et ses attributions. Voici un petit résumé de ces principaux changements :

> Le médecin du travail n'a plus pour mission « officielle » : « d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Ce rôle est maintenant sous la responsabilité des services de santé au travail interentreprises, où le médecin du travail intervient.

> Le médecin du travail s'est vu attribuer un nouveau rôle : conseiller les employeurs dans le but de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail.

> Mise en place et renforcement d'équipes pluridisciplinaires dans les services de santé au travail, animées par les médecins du travail. Ces comprendront des intervenants de prévention des risques professionnels, des infirmiers et des assistants de santé au travail.

> L'avis du médecin du travail aura désormais un poids plus important auprès de l'employeur, en cas de risques pour la santé des salariés.

> Artistes, mannequins, intermittents du spectacle, employeurs, VRP... certains professionnels seront mieux suivis et pris en charge par la médecine du travail.

Auteurs : Dr Nicolas Evrard et Marie Louveau.

Sources et notes :
1 - Bulletin d'information de l'Ordre national des médecins, 2010.
2 - Loi sur la médecine du travail de juillet 2011.



publicité