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Le médecin du travail: Ses actions

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Le médecin du travail réalise des actions de prévention qui peuvent concerner un employé... comme toute l'entreprise. Il réalise également des examens cliniques, pour évaluer l'aptitude d'un salarié à un poste lors de l'embauche, par exemple.

Le médecin du travail contrôle aussi la possibilité de reprise du travail après un arrêt de travail (si arrêt maladie supérieur à 21 jours, ou tout arrêt de travail d'au moins 8 jours relatif à un accident du travail ou une maladie professionnelle). Le médecin du travail s'occupe aussi de la mise à jour des dossiers médicaux.

Le médecin du travail peut également être force de proposition auprès de l'employeur pour améliorer les conditions sanitaires des employés : proposer des aménagements, des solutions pour éviter les nuisances, etc. Pour cela, une partie de l'emploi du temps du médecin du travail est consacrée à visiter les entreprises où les salariés dont il a la charge, travaillent.

En fonction du type de travail effectué par le salarié et des risques auxquels il est exposé, le médecin du travail peut voir ce salarié en consultation de manière plus ou moins rapprochée.

Le médecin du travail joue aussi un rôle important en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle (examens, certificats...), et peut intervenir pour discuter avec l'employeur afin d'adapter le poste du travail du salarié, pour que ce dernier souffre moins de ses conditions de travail.

Par ailleurs, tout salarié peut contacter le médecin du travail quand un problème de santé lié au travail survient, peu importe la nature de ce problème : douleurs, allergie... harcèlement.



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