publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le médecin du travail

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

Les conditions de travail ont toujours eu des conséquences sur la santé des personnes. C'est en 1946 que la spécialité de « médecin du travail » a été créée en France.

Le médecin du travail contrôle la santé des travailleurs, et donne des conseils et des informations aux employés, mais aussi aux employeurs.

On compte aujourd'hui environ 5 700 spécialistes en médecine du travail inscrits à l'Ordre des médecins. Du fait des départs à la retraite, ce nombre ne devrait pas dépasser 5 000 en 2013.

Petit rappel de leurs rôles, de leurs missions et des changements que la profession a connu récemment (en raison de la réforme sur la médecine du travail).

Le rôle du médecin du travail


Le rôle du médecin du travail est avant tout préventif. En effet, il doit s'assurer que la santé des employés, n'est pas affectée par leurs conditions de travail. Pour cela, il surveille leur état de santé, les conditions d'hygiène dans lesquels ils se trouvent et les risques de contagion pour limiter les risques d'accidents ou de maladies. Le médecin du travail évalue aussi l'exposition des salariés à d'éventuelles substances à risque.

Le médecin du travail doit également promouvoir la santé au sens large au sein de l'entreprise, en proposant éventuellement et en réalisant des vaccinations (contre la grippe), par exemple.



publicité