publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les lentilles de contact

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Stockbyte

Ces dernières années, de nombreux progrès ont été faits sur les lentilles de contact. Elles s'adaptent à presque tous les problèmes de la vue. Quand opter pour des lentilles de contact ? Quel type de lentilles choisir ? Et comment bien les entretenir ? Dans notre dossier, vous trouvez les questions à toutes vos questions ! 

Les conditions pour les porter

Une personne myope, hypermétrope, astigmate, presbyte peut choisir de porter des lentilles de contact plutôt que des lunettes.

Une consultation chez un ophtalmologiste est indispensable pour différents examens, et en particulier pour vérifier si la qualité des larmes est suffisante pour porter des lentilles. Une courte période d'essai permet d'être sûr que les yeux s'adaptent bien.

Enfin, quelques jours plus tard, après avoir porté plusieurs heures les lentilles, un examen de contrôle permet de savoir s'il existe ou non un problème.

Les différents types de lentilles de contact

Deux principaux types de lentilles de contact existent. Le choix dépend surtout de l'hydratation des yeux (larmes), et de l'usage que l'on fera des lentilles.

Les lentilles rigides sont plus perméables à l'oxygène et plus confortables qu'autrefois. Elles sont généralement conseillées pour les personnes ayant une légère sécheresse oculaire. Les lentilles rigides sont aussi souvent recommandées pour les enfants.

Les lentilles souples. On en compte trois sortes :

  • Les lentilles souples "classiques" permettent de corriger tous les problèmes de vision,
  • Les lentilles souples journalières supposent moins de risques d'infection mais ne sont pas encore adaptables à tout type de vision,
  • Les lentilles à renouvellement fréquent permettent une meilleure hygiène mais ne corrigent pas les très fortes myopies, hypermétropies ou forts astigmatismes.

Selon les sports, le type de lentille recommandé varie (souple pour le football, le rugby, l'équitation ; et rigide pour les sports en altitude, le tir à l'arc). Certaines lentilles spéciales peuvent protéger des rayonnements ultraviolets.



publicité