publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le Medec : un ancien congrès de médecine générale

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. octobre 2015)

Le Medec était un congrès de médecine générale. Il est annuel et se déroulait en mars depuis une trentaine d'années. Le Médec accompagnait, aidait les médecins généralistes dans leur pratique quotidienne ainsi que pour leur formation continue devenue aujourd'hui obligatoire.

La dernière édition de ce congrès s'est tenue en 2009. Aujourd'hui, d'autres congrès pour médecins généralistes existent, comme les célèbres Journées de Bichat.

Le Medec proposait à la fois des conférences thématiques, des ateliers pratiques ainsi que des espaces d'exposition. Le contenu des conférences est conçu pour répondre aux interrogations des professionnels, des patients et du public sur les soins et les traitements de très nombreuses pathologies.

Les conférences du Médec


En 2008, l'ensemble des conférences est placée sous l'autorité du comité d'orientation médicale et scientifique, présidé par le Pr Marc Gentilini (Président de l'Académie de Médecine). Les conférences "Partage des Connaissances médicales" organisées en partenariat avec des associations de médecins, de patients, des institutions de la santé, des laboratoires pharmaceutiques...

Les ateliers du Medec


Le programme de formation du Medec était construit pour répondre à l'ensemble des besoins d'actualisation des connaissances des généralistes. Pour chaque spécialité ou maladie, des sessions présidées par un leader reconnu ou une société savante étaient proposées aux médecins.

Ces aires professionnelles apportaient des informations sur l'équipement du cabinet médical, les innovations thérapeutiques ou la nutrition. Ainsi, d'autres catégories socioprofessionnelles étaient aussi représentées au sein de ce congrès comme par exemple les industriels de la nutrition, les sociétés d'informatiques, d'équipement ou de gestion du cabinet, les industries pharmaceutiques ou bien encore les Conseils généraux qui, pour pallier le manque de médecins dans certaines zones, venaient recruter directement de nouveaux médecins au Medec. Sans oublier que le salon disposait d'un espace "village emploi" où se rencontraient offres et demandes d'emploi.

Source : Medec



publicité