publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Métastase : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. février 2014)

Les manifestations d'une métastase sont généralement très proches de celles engendrées par une tumeur primitive. Ainsi, il arrive que l'on découvre d'emblée chez certains patients, une métastase cancéreuse. Le patient souffre de certains symptômes (douleurs, fatigue...), et après différents examens, on diagnostique parfois une métastase. Les différentes explorations réalisées chez le patient (et en particulier l'étude en laboratoire des éventuelles cellules prélevées) permettront de connaître le cancer d'origine.

Exemple : en cas de mal de dos (région lombaire) persistant chez un homme, on peut quelque fois diagnostiquer une métastase vertébrale d'un cancer de la prostate.

D'autres fois, une métastase est découverte chez un patient qui est déjà pris en charge pour une maladie cancéreuse, et qui est régulièrement suivi. C'est en effectuant cette surveillance que le médecin peut diagnostiquer une métastase, sans que le malade ne souffre forcément d'un symptôme particulier.

Les examens


Différentes explorations sont réalisées pour diagnostiquer une métastase : une analyse sanguine permet de doser des marqueurs sériques ; des examens d' imagerie médicale (scanner, IRM, scintigraphie..).

Un prélèvement de la tumeur métastatique et son analyse en laboratoire, est aussi parfois nécessaire.

En cas de découverte d'une métastase, différents examens complémentaires sont effectués pour réaliser un bilan général de la maladie cancéreuse.


publicité