publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le moustique tigre : le moustique tigre en France

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2016)

Le moustique tigre est plutôt casanier. Quand il a trouvé un lieu de résidence à son goût, il y reste. Mais alors comment est-il venu en France, et en particulier sur le continent ? Et comment gagne-t-il du terrain ?

En fait le moustique tigre sait très bien prendre les transports en commun. C'est d'ailleurs comme ça qu'il est arrivé en Europe.

On suppose qu'il a profité d'un transport de pneus, par exemple, bien installé au fond du creux humide d'une roue, pour traverser les mers et changer de continent. Sa femelle a dû pondre, ainsi, et les larves sont arrivées en terre inconnue pour créer de nouvelles colonies. Et pour progresser, pas difficile : il prend le bus, le car, le train (il y a toujours une petite flaque quelque part) ou même un camion de transport ou une voiture particulière. Alors, il descend, sur les aires d'autoroute et installe sa petite famille dans un vieux gobelet abandonné, une balle de tennis ouverte ou la flaque d'eau d'un parking. Et c'est ainsi qu'il avance et qu'il se propage en France et ailleurs.

Où le trouve-t-on en France ?


En France, le moustique tigre se plait bien dans le Sud du pays. Le climat lui est favorable. Il s'est installé d'abord en région Paca, sur la côte des Alpes-Maritimes. Puis en Haute-Corse, dans la région de Bastia. En 2008, il a commencé à résider dans le Var où on a signalé sa présence à Saint-Raphaël, à Fréjus, à Toulon ou à Hyères. Progressivement, il a visité les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, le Lot-et-Garonne. Et il remonte progressivement vers le nord puisque des moustiques tigres ont été identifiés à Lyon et en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi en Alsace... On l'a identifié en France dans 30 à 40 départements.

Dans le midi de la France en en Corse, il est aujourd'hui relativement commun.

A noter qu'il existe un site officiel qui permet de signaler la présence d'un moustique tigre : signalement moutisque.

Aux Antilles, on est bien sûr toujours vigilent, même si les moustiques font patie du quotidien des habitants...  Mais il n'est pas rare de constater des épidémies de dengue ou de zika engendrées par ce moustique. Et de façon périodique, des efforts sont effectués vis-à-vis de la démoustification.



publicité