publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le néphrologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. septembre 2013)

© Jupiterimages/AbleStock.com

Le néphrologue est le médecin spécialiste des maladies du rein. Il ne s'occupe que de l'aspect médical, et pas chirurgical.

Le chirurgien intervenant sur les reins et les voies urinaires est l'urologue.
On compte assez peu de néphrologues en France, environ 1 200. Ils travaillent en milieu hospitalier.

Les maladies traitées


Le néphrologue prend en charge les pathologies rénales, comme les glomulonéphrites : la maladie de Berger, la néphrite de Shunt...
Il prend bien sûr en charge les personnes souffrant d'une insuffisance rénale. Dans ce cas, les reins ne fonctionnent plus assez bien et ne jouent plus leur rôle de filtration et d'épuration du sang. L' insuffisance rénale peu être aiguë (survenir de façon soudaine suite à une intoxication, un traumatisme...), ou chronique.
Le néphrologue intervient aussi pour éviter ou retarder une insuffisance rénale terminale.

Le néphrologue s'occupe également des patients souffrant d'une insuffisance rénale très sévère, qui sont obligés d'être en dialyse (rein artificiel). L'arrêt de fonctionnement des reins a de nombreuses répercussions biologiques sur l'organisme, parfois très complexes et qui peuvent être très graves, que le néphrologue corrigera grâce à des médicaments, mais aussi des conseils alimentaires, d'hygiène de vie.

Ce médecin suit les patients obligés d'être en dialyse. La plupart de ces personnes ont des hémodialyses, nécessitant généralement d'aller trois fois par semaine dans un centre de soins spécialement dédié à ce type de prise en charge. Chaque séance d'hémodialyse dure environ quatre heures. Quelques patients ont des dialyses péritonéales.



publicité