publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le nerf sciatique : Lésions du sciatique, douleurs...

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Ce nerf peut être lésé dans différentes circonstances, en cas d'accident, de traumatisme grave : lésion d'une vertèbre, luxation de la hanche, fracture du bassin, ou du membre inférieur. Dans de très rares cas, il peut être lésé par une injection dans la région fessière (rappelons qu'une piqûre dans la fesse doit se faire dans le cadran supéro-externe de la fesse).

Et bien sûr, le nerf sciatique peut être touché dès sa naissance, par l'atteinte d'une de ses racines nerveuses par une hernie discale, par exemple. En fonction de la racine nerveuse touchée par la hernie discale, le trajet de la douleur sciatique diffère, ainsi que les signes moteurs (déficit). Cette analyse de ces symptômes est importante, car elle renseigne le médecin sur la localisation de la hernie discale. Le diagnostic de hernie discale est confirmée par des examens d'imagerie médicale (IRM, scanner).

> En cas d'attente et d'irritation du disque intervertébral L5 :
La douleur part de la fesse, puis l'arrière de la cuisse, descend vers l'extérieur de la jambe, puis vers le dos du pied et le gros orteil.

On peut avoir une difficulté, voire une impossibilité à étendre les orteils vers le haut. Et à mobiliser les muscles péroniers latéraux et le tibial antérieur (sur le bas de la jambe).

> En cas d'attente et d'irritation du disque intervertébral S1 :
La douleur part de la fesse, puis irradie vers l'arrière de la cuisse et la jambe, jusqu'au talon et la plante du pied, pour se terminer vers le 5ème orteil.

La personne peut se plaindre d'un déficit moteur : difficulté, voire impossibilité de contacter le mollet (triceps sural), de fléchir le pied. La marche sur la pointe des pieds est difficile ou impossible...

En cas de sciatique, tous ces symptômes peuvent plus ou moins se manifester... Si les problèmes moteurs (difficulté de mobiliser un muscle) surviennent, il faut prendre rapidement l'avis du médecin.

Sources et notes :
Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques (polyneuropathies et mononeuropathies multiples). Recommandations, mai 2007, HAS.



publicité